VOCI DI DONNE
VOIX DE FEMMES
CRÉATION 2022 - VIDÉO
Dans le cadre du projet européen Erasmus +, avec la Scuola media Lalla Romano (Demonte, Italie) et l’École Gerard Philipe (Ramatuelle) : installation plastique et sonore sur les droits des femmes.
Les enseignants et les élèves français, accompagnés par deux intervenants de La Robe à l’Envers, ont travaillé autour de la même thématique d’installation choisie en Italie (les droits de femmes) et avec les mêmes techniques (création d’objets, écriture de textes, enregistrements de textes et et sons).
Leurs créations ont été exposées en Italie à Demonte les 8, 9, 10 avril 2022 avec les créations des élèves italiens. Ensuite, nous avons transporté les installations italiennes en France pour les exposer à la Salle du Garage à Ramatuelle avec l’Office de Tourisme et de la Culture du 20 avril au 8 mai 2022.
Afin de créer des visites guidées théâtralisées menées par des groupes d’élèves, nous avons travaillé uniquement avec les enseignants pour qu’ils aient les outils nécessaires pour former leurs élèves. Nous avons proposé des exercices autour de la narration en groupe, de l’importance du regard adressé au spectateur et du ton de la voix…
1001
PIÈCES DE MAISONS
CRÉATION 2017 - VIDÉO
Dans la cadre du projet Dedans / Dehors.
Nos appartements, nos maisons sont tous composés des mêmes éléments et pourtant aucun n'est pareil à un autre...
Avec les jeunes du centre aéré de Ramatuelle, nous avons fabriqué des pièces miniatures. Nous avons lancé un « appel à photos » pour que toute personne intéressée nous envoie des images de pièces, vides de présence humaine, mais habitées. À partir de toutes ces pièces, réelles et imaginaires avec la participation supplémentaire des adultes de l’atelier théâtre de Ramatuelle, nous nous sommes lancés dans l’écriture de textes. Certains de ces textes ont été enregistrés et peuvaient être écoutés par les visiteurs via des casques. D’autres étaient affichés à la lecture.
1001 pièces de maisons est dans la continuité de notre précédente installation Ramatuelle, ombres & lumières. Ces deux projets répondent au besoin de raconter les vies ordinaires et la réalité quotidienne. Raconter est une façon d’agir, de s’approprier son existence et de lui donner du sens, de s’insérer dans une histoire collective. Raconter c’est s’ouvrir à autrui, solliciter son intérêt, et en retour, s’intéresser à lui.
RAMATUELLE,
OMBRES ET LUMIÈRES
CRÉATION 2016 - VIDÉO
Dans le cadre du projet Contes d’hier et d’aujourd’hui.
En 2016, La Robe à l’Envers a été accueillie en résidence sur la Commune de Ramatuelle grâce au soutien de la Mairie et de l’Office du Tourisme et de la Culture.
Dans ce projet, il est question d’articuler les contes et les légendes traditionnels de Provence et d’Occitanie avec les contes et les témoignages des personnes réelles qui habitent cette terre aujourd’hui. Nous avons proposé, entre autres, une installation son et ombres, créée par des adultes et des jeunes du centre aéré de Ramatuelle. Les adultes ont écrit et enregistré des textes sur le village. À partir de ces textes, les jeunes ont fabriqué des objets qui, éclairés par les visiteurs muni de lampes de poche, projettaient des ombres. Les textes ont été diffusés et accompagnés par une bande son créee par le musicien Ivan Pisino à partir de bruitages et ambiances sonores enregistrés sur la commune tout le long de l’année par Elena Bosco.