Erasmus+ 2021-22

Nous avons décidé de profiter de la crise sanitaire et de la situation de fermeture des théâtres et d’arrêts répétés de travail pour que tous les artistes et techniciens employés par La robe à l’envers puissent se former et s’essayer à de nouveaux défis, plutôt que de céder à la morosité et à l’inquiétude. Mettre en place une action inédite, amplifier nos connaissances et capacités, construire de nouveaux partenariats à l’etranger (commençant par l’Italie) afin de nous ouvrir de nouveaux champs et territoires d’action pour l’avenir.

Nousa vons suivi un DLA autour des Programmes européens proposé par MOZAIC fin 2020, nous avons déposé un dossier pour le programme européen Erasmus plus – formation des adultes qui a été retenu dans sa totalité.

Le titre de notre projet Erasmus plus 2021-22 est : Amélioration des capacités de nos intervenant.e.s à transmettre le lien intime entre pratique théâtrale, compétences clés/transversales et bonnes pratiques démocratiques, inclusives et horizontales.

Nos partenaires italiens sont l’Unione montana della Valle Stura (communauté des communes de la Vallée Stura), le Collège Lalla Romano de Demonte et le Faber Teater (compagnie de théâtre turinoise).

Le projet est articulé autour de 3 périodes d’activité en Italie sur la saison 2021-22 :

Phase 1) septembre 2020, 5 jours : CREATION D’UNE DYNAMIQUE DE GROUPE ET TECHNIQUES DE NARRATION D’EVENEMENTS COLLECTIFS

Trois intervenants (un musicien, une comédienne et un créateur lumières) sont partis dans la Vallée Stura en Italie pour intervenir auprès de la population des villages et auprès des enseignants du Collège Lalla Romano à Demonte afin de travailler autour des techniques théâtrales, sonores-vocales et lumières qui permettent de faire exister un coeur.

Au Collège, les interventions ont eu lieu en situation avec les enseignants et les élèves car le but est de leur transmettre des techniques d’interventions artistiques mais aussi des méthodologies de création d’une dynamique de groupe inclusive.

Pour certains salariés de La robe à l’envers ne maitrisant pas l’italien, cette expérience a été aussi l’occasion de travailler sur l’élaboration d’un langage non exclusivement verbal et le recours à la traduction via l’aide des participants. Cela contribue à expérimenter des nouvelles dynamiques enseignant-apprenant basées sur l’entraide et l’échange plutôt que sur la verticalité.

Un total de 15 heures d’intervention a été réalisé.

Cette première période a permis de poser les bases de la prochaine période d’intervention qui aura lieu en avril 2022. D’ici là, un suivi sera fourni à distance en visioconférence.

Phase 2) novembre-décembre 2022, 10 jours : CREATION D’UNE DYNAMIQUE DE GROUPE ET TECHNIQUES DE CHANT POLYPHONIQUE

Cinq salariés de la Robe à l’envers (un musicien, deux comédiennes, un créateur lumières et un metteur en scène) ont suivi une formation de chant polyphonique auprès du Faber Teater (Turin), compagnie spécialisée dans le théâtre musicale.

Cette formation a permis :

  • de réinventer les rôles et les fonctions normalement attribués à chaque salariés pour gérer une nouvelle dynamique de groupe plus démocratique, horizontale et participative,
  • de s’initier ou se perfectionner en chant en vue de la création de Dé-livre-moi, grande forme,
  • de passer par la position d’apprenant afin que chaque salarié nourrisse sa propre méthode d’enseignement et de transmission.

Phase 3) avril 2022, 5 jours : CREATION D’UNE DYNAMIQUE DE GROUPE ET TECHNIQUES DE NARRATION D’EVENEMENTS COLLECTIFS

En avril 2022, 5 salarié.e.s de La robe à l’envers sont retournée.e.s en Valle Stura (Italie) pour conclure le projet de transmission démarré en septembre 2021.
Un suivi en visioconférence a été assuré entre ces deux périodes avec les enseignants du Collège Lalla Romano et avec l’Union montana.

Les enseignant.e.s du Collège ont ainsi pu être accompagné.e.s dans la mise en place du projet qu’ils/elles ont souhaité développer à la suite du travail mené avec nous en septembre, à savoir une installation plastique et sonore sur les droits ds femmes ouverte à la population (Voci di donne – Voix de femmes). Certaines visioconférence se sont déroulées en présence des élèves aussi.

Face aux difficultés de constituer un véritable groupe de travail d’apprenants adultes et de garder une dynamique en notre absence, l’Union montana nous a proposé de nous concentrer sur le travail avec les enseignant.e.s d’une part, et d’autre part elle nous a invité à jouer un de nos spectacle tout public en avril 2022 en l’accompagnant d’actions de formation sous forme de débats et de visites des coulisses ouvertes à la population.

À notre arrivée, nous avons travaillé avec les enseignant.e.s en situation afin de :
installer les objets plastiques fabriqués par leurs élèves dans le Teatro di Demonte dans un parcours d’exposition ouvert au tout public, améliorer les enregistrements son qui accompagnent les installations et mettre en lumière les installations.

Afin de créer des visites guidées théâtralisées menées par des groupes d’élèves, nous avons travaillé uniquement avec les enseignant.e.s pour qu’ils/elles aient les outils nécessaires à former leurs élèves. Nous avons proposés des exercices autour de la narration en groupe, l’importance du regard adressé au spectateur, le ton de la voix…

Vous pouvez visionner une visite guidée franco-italienne ici : https://vimeo.com/767041750

À la suite de cette dernière semaine d’intervention, nous avons distribué des questionnaires d’évaluation de nos interventions auprès des enseignant.e.s impliqué.e.s et des élèves de leur classes. Les retours ont été très flatteurs.

Sur cette même période d’avril 2022, nous avons joué notre spectacle Sur le fil et rencontrer la population autour de :
– la création du spectacle et sa valeur pédagogique,
– les métiers du théâtre,
– le travail spécifique de La robe à l’envers pour allier transmission et création en milieu rural et dans des zones défavorisées.

À la suite des ces 3 actions, nous avons créé des matériaux pédagogiques vidéo qui relatent l’ensemble de notre expérience et qui constituent des outils pédagogiques pour nos apprenants, le large public et d’autres structures qui agissent dans notre même domaine.

Ces vidéo sont en ligne et libres d’accès :

https://vimeo.com/680411664 (mobilité 1, enseignement, septembre 2021, Unione montana Valle Stura et Instituto L. Romano, Démonte, Italie)

https://vimeo.com/675123611 (mobilité 2, formation, décembre 2021, Faber Teater, Italie)

https://vimeo.com/761422985 (mobilité 3, enseignement, avril 2022, Unione montana Valle Stura et Instituto L. Romano, Démonte, Italie)