Une lecture performative et inclusive
De et avec Elena Bosco, Marjory Gesbert et Irène Reva
Visionner des images de répétitions : https://vimeo.com/812967063
Télécharger le dossier et la fiche technique : RE tables de lectures DOSSIER
La robe à l’envers souhaite proposer une lecture performative, immersive et participative dont le dispositif est adapté à chaque fois aux textes chosis.
Pour le Prix des lecteurs du Var 2023, Tables de lectures invite à découvrir les trois album jeunesse du concours : Au début de Ramona Badescu et Julia Spiers, Le détour de Rozenn Brécard et Le livre bleu de Germano Zullo et Albertine.
Les spectateurs sont distribués en trois groupes et attablés autour de trois tables. Chaque table est dédiée à un des textes et présente un univers visuel bien précis : matières pour Le livre bleu, photos pour Au début et objets pour Le détour.
Les interprètes animent une table après l’autre en manipulant les supports visuels. Ces actions sont filmées et retransmises en direct sur grand écran. Ainsi, chaque spectateur fait l’expérience sensible d’être assis en petit groupe avec d’autres spectateurs. Ensemble, ils vivent un moment privilégié lorsque les interprètes jouent et manipulent les éléments posés à leur table tout en pouvant choisir de regarder l’action en live ou projetée.
Lorsque les interprètes se déplacent à une table plus loin, le spectateur change de perspective et devient alors observateur de l’action théâtrale et des spectateurs qui regardent cette même action se dérouler à leur table. En même temps, il peut toujours profiter pleinement de ce qui se passe via la projection vidéo.
Les comédiennes alternent manipulation, lecture et jeu. La musique est créée en directe.
Ainsi, le public plonge dans une relecture suggestive et immersive des trois albums jeunesse du Prix des lecteurs du Var 2023. Les artistes ne se limitent pas à restituer les trois œuvres. Elles invitent véritablement les spectateurs à les vivre en première personne et à s’y engager avec tous leurs sens.
Au début du spectacle, les spectateurs sont invités à aider les comédiennes. Chaque groupe reçoit une mission à accomplir avec une des comédienne : enregistrement de bruits, dessin sur photos, manipulation simple d’objets.
Le spectacle commence et chaque groupe participe activement au déploiement de l’univers artistique de sa table. Le spectateur est donc parti intégrante du spectacle qui ne peut pas avoir lieu sans lui. Ainsi chaque représentation est différente et unique et réunit les interprètes et les spectateurs dans la magie de l’instant présent et de l’imprévu.
12-15 juin 2023 : Résidence de création à Théâtre en Dracénie (Draguignan)
Représentations dans les médiathèques varoises de :
Signes, 9 septembre, 11h
Mons, 13 septembre, 11h
Sanary-sur-mer, 16 septembre, 15h
Le Luc, 27 septembre, 11h
Entrecasteaux, 10 octobre, 14h
CDE de Draguignan, 11 octobre, 11h
Bras, 14 octobre, 11h
Maison de la nature, La garde, 15 octobre, 14h