RÉSISTANCES
CRÉATION 2024 - TEASER // DOSSIER
Public : à partir de 13 ans
Durée : 60 minutes
Médiation : ateliers en collèges et lycées
Espace scénique : 5m x 5m
Conditions d'accueil : théâtres
Besoins technique : fiche technique
Lecture théâtrale et musicale
Commande des Scènes Départementales du Var pour célébrer les 80 ans du Débarquement en Provence.
Résistances est une lecture théâtrale et musicale autour de la Résistance dans le sud de la France à partir de ses premiers balbutiements en 1940 jusqu’au débarquement en août 1944. Une question traverse la narration : « qu’est-ce que résister ? » Nous nous attachons tout particulièrement au rôle des femmes dans la Résistance. Nous abordons donc ces formes de résistance diffuses et quotidiennes portées par celles qui n’ont pas embrassé les armes mais sans lesquelles la Libération n’aurait pas été possible.
Dans cette masse de femmes dont les noms sont rarement passé à l’Histoire, nous suivons en fil rouge la vie de Marie Madeleine Fourcade, seule femme cheffe de réseau en France – le réseau de renseignements Alliance, initialement actif en zone libre et puis dans la France entière. « Résister se conjugue au présent », nous dit Marie Madeleine dans sa longue autobiographie, L’Arché de Noé.
Tracts, papillons, articles de journaux de l’époque non dépourvus de sens de l’humour et de dérision, témoignent du quotidien des Françaises et accompagnent le récit en première personne des vicissitudes héroïques de Marie Madeleine, nom de combat : Hérisson. Des rêves d’Allemandes récoltés dans les années ’30 ouvrent sur l’inconscient et la prémonition de l’autre côté de la frontière.