Résidence de territoire dans l’Agglomération dracénoise – Eté culturel 2022 (DRAC Sud)

Matières à engagements

Engagement (nom masculin)

Acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose ; promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie.

Action de mettre un objet en gage.

Pour les existentialistes, acte par lequel l’individu assume les valeurs qu’il a choisies et donne, grâce à ce libre choix, un sens à son existence.

Au football, action de remettre la balle en jeu après un but.

Ce projet participatif est né dans le cadre de l’Appel à projet DRAC Sud « Eté culturel 2022 – Résidence de territoire » et est accompagné par l’Agglomération dracénoise. Pendant 6 semaines, 5 artistes aux profils différents (une clown, deux musiciennes, deux comédiennes-marionnettistes) qui allient au quotidien création et transmission, se réunissent pour croiser leurs pratiques et réélaborer ensemble des outils pédagogiques afin de partager et inclure dans leur recherche artistique des publics spécifiques pour qui le quotidien demande un engagement constant : personnes résidentes en EHPAD, personnes présentant un handicap, personnes en situation sociale fragile. Ces personnes nous rappellent à quel point vivre est pour nous tous et toutes un choix et un engagement constant.

Plusieurs expériences sensibles sont proposées.

Des ateliers sont menés avec le résidents du Foyer de jour Drasylva, du Foyer Font Clovisse et de l’EHPAD de la Pierre des fées dans les locaux du Conservatoire de Draguignan, à l’EHAPD et au Musée des ATP.

Le mot d’ordre de ces rencontres est : s’engager et engager. Artistes et participants se lanceront ensemble dans des exercices et des jeux autour de la présence à soi, aux objets, aux matières, à l’autre et au monde, entrainer sa capacité à engager son corps, sa voix et sa tête dans le moment présent, s’essayer à entrainer l’autre avec soi.

Ateliers avec les jeunes du Foyer de jour Drasylva (Draguignan)

Ateliers avec les résidents du Foyer Font Clovisse (Draguignan)

Deuxième semaine d’ateliers avec les jeunes du Foyer de jour Drasylva (Draguignan)

Un dispositif de récolte de témoignages, ludique et ouvert à tous est installé.

Toutes personnes est invitée à penser son engament en musique, en objet, en peinture, avec des couleurs, de l’argile, des mots. Ici, personne ne pose de questions, personne n’attend des réponses intélligentes. Le but est plutôt celui de partager une expérience sensible et de reflechir ensemble avec son corps, sa tête et son esprit.

Nous visons la récolte de paroles de générations différentes afin de cartographier différentes notions d’engagement : des engagements individuels (le couple, l’amitié, l’éducation des enfants, la mémoire des ancêtres), des engagements historiques (le pacifisme, l’activisme politique, le syndicalisme, le féminisme) et des engagements plus récents (l’écologie, les gilets jaunes, le mouvement mee too)…

Retrouvons nous :

le 26 juillet 2022, 14h-17h, Musée Terra rossa (Salernes),

le 27 juillet 2022, 14h-17h, Médiathèque du Muy,

le 28 juillet 2022, 10h30-12h30, Musée Camos (Bargemon),

le 23 aout, 14h-17h, La recyclerie lorguaise – site Les Esparus (Villecroze)

le 15 septembre 2022, 9h-12h30, Musée des ATP (Draguignan).

Dispositif de récolte de témoignage au Musée Terra Rossa (Salernes)

Dispositif de récoltes de témoignages à la Médiathèque du Muy

Dispositif de récolte de témoignages à Bargemon (Musée Camos)

Dispositif de récolte de témoignages à La Recyclerie de Villecroze

Dispositif de récolte de témoignages aux ATP (Draguignan)

Des moments d’impromptus sont aussi proposés :

le 26 juillet, 16h, Médiathèque Jacqueline de Romilly (Draguignan),

le 28 juillet 2022, 17h, Musée Camos (Bargemon),

le 25 août, 16h, Médiathèque Jacqueline de Romilly (Draguignan),

le 15 septembre 2022, 16h45, Musée des ATP (Draguignan).

En parallèle du travail avec les publics, les artistes entament une recherche individuelle et collective en faisant croiser leurs langages et leurs univers afin de créer des courtes formes tout public et tout terrain autour de l’engagement. Notre engagement étant de ne pas faire du spectateur le consommateur d’un produit fini mais de lui proposer la place de co-constructeur de sens, engagé avec nous dans un moment de partage.

Entrez dans notre atelier-laboratoire. Venez découvrir de petites formes en cours de création, des installations, des restitutions de moments de travail avec les amateurs.

Impromptu semaine 1, Médiathèque Chabran

Impromptu semaine 2, Bargemon village

Impromptu semaine 3, Chabran – Draguignan

Impromptu semaine 5, EHPAD de la piere de la fée – Draguignan

Impromptu semaine 6, ATP – Draguignan

PARTENAIRES : DRAC Sud (Eté culturel 2022 – Résidence de territoire), Agglomération dracénoise, Foyer de jour Drasylva, Foyer Font Clovisse, EHPAD de la Pierre des fées, Conservatoire d’agglomération, L’artothèque d’agglomération, Musée des ATP, Musée Camos, Musée Terra rossa, Médiathèque du Muy, Médiathèque Jacqueline de Romilly, La recyclerie lorguaise.