Petits fils

Petits fils

Copia di affiche Petits fils

Teaser video

https://vimeo.com/416311219

Le spectacle

Petits fils est une relecture du mythe du labyrinthe, du Minotaure et du fil d’Ariane pour enfants entre 3 et 6 ans. “Quelle peut être l’épopée quotidienne d’un très jeune enfant ? Son voyage initiatique ? Son exploit ? Et dans quel labyrinthe ?” Voici les questions que nous nous sommes posé pour créer ce spectacle, convaincus comme nous les sommes que dans les premières années de vie nous vivons des aventures extraordinaires : appréhender un monde inconnu plein de règles, d’interdits et de dangers, apprendre à dire “je”, esquisser la relation entre ce monde et son “je” – ce qui reste sans doute un des enjeux majeures de notre existence d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Nous avons gardé ces quelques éléments du mythe : le fil conducteur qui permet de se repérer dans un labyrinthe ; la rencontre entre Thésée et Ariane qui, réunissant leur force et leur intelligence, arrivent, ensemble, à surmonter ce qui semblait invincible ; le monstre Minotaure comme symbole de la peur de l’autre ou alors de la peur de ses pulsions obscures et incontrôlables (la colère, la peur, la timidité, le débordement d’énergie…).

L’ensemble de comportements, d’habitudes, de règles et de normes dans lequel chacun de nous doit apprendre à évoluer pour grandir et trouver sa propre place dans la société est un véritable labyrinthe où tout jeune enfant se perd pour finalement trouver son chemin.

“Ne vas pas trop vite. – Ne vas pas trop loin. – Je dois toujours te voir. – Attention au chien. – Le chat IMG_5898peut te griffer. – Ne vas pas tomber. – Tu montes trop haut. – Arrête de bouger dans tous les sens. – Accélère, nous sommes en retard. – Tu ne peux pas faire tout ce que tu veux. – Tu dois aller à l’école et maman doit aller au travail…” (Extrait du texte)

Voici ce qu’un jeune enfant entend à longueur de journée. L’équilibre entre le respect des règles et les interdits à braver ne tient qu’à un fil ; le trouver est un exploit. À partir du cordon ombilical, il y a des fils qu’il faut couper pour devenir autonome, et il y a des fils qu’il faut nouer pour s’insérer dans une communauté.

Les techniques de jeu

Petits fils est un spectacle de marionnettes, de musique et d’objets où l’élément plastique du fil est maître du jeu. Donnez un fil, une ficelle, une corde à un jeune enfant, et il passera de longs moments à jouer avec, fabriquer des personnages, relayer des objets, essayer de faire de noeuds – ce qui reste pour les très jeunes enfants une action profondément magique… De ces observations, est née la conviction que l’objet fil pouvait largement nourrir un spectacle pour la très jeune enfance.

IMG_5914Les deux comédiennes-marionnettistes manipulent des fils à vue pour créer un espace épuré et symbolique : le labyrinthe. En déployant leurs bobines, elles font naître aussi deux créatures : l’une paralysée par une suraccumulation d’interdits et d’obligations, l’autre complètement réfractaire aux normes. Toutes deux, se retrouvent dans le labyrinthe, l’une morte de peur, l’autre toute excitée… Le voyage et la rencontre de ces deux personnages – marionnettes minimalistes faites de fils – sont racontés en images, en sons et en mots. Au cœur du labyrinthe, il n’y a pas un monstre horrible, mais l’autre, ou alors soi-même, ou encore la possibilité de s’approprier règles et interdits pour finalement évoluer de façon active, autonome et adulte.
Le spectacle est accompagné en live par un guitariste – un instrument à cordes comme pendant musical des fils manipulés sur scène. Les jeunes spectateurs sont ainsi amené à partager avec les artistes les ficelles et la magie du spectacle : ils voient les façons dont le labyrinthe, la musique et les marionnettes sont fabriqués sur scène, et en même temps, ils sont captivés par la magie de la représentation.

Télécharger Petits fils dossier

Création le 12 février 2020 dans le cadre de notre Résidence d’artistes dans les collèges, au Collège P.E. Victor de Vidauban, dispositif départemental.

Résidence de reprise au Pôle (Revest-les-eaux) 23-26 novembre 2020 : représentation avec une classe le 24 novembre à 14h30