Installée en milieu rural depuis août 2015, La robe à l’envers entend faire de Ramatuelle son point de départ et de retour, tout en rayonnant à niveau régional, national et européen. Ce positionnement, poétique et politique à la fois, est pleinement assumé. Notre recherche vise à brouiller les frontières; entre langages artistiques, entre artistes et spectateurs, entre lieux théâtraux et lieux non-théâtraux.
Ainsi nous créons des spectacles vivants multidisciplinaires qui privilégient les techniques du théâtre visuel (marionnettes, objets) en les conjuguant avec le conte et la musique. Tous nos projets de création se fondent et grandissent autour d’un travail avec la population et les spectateurs qui, pendant la création, peut prendre la forme de récolte de témoignage, atelier de partage des techniques utilisées, ateliers d’écriture… Une fois la création aboutie, la relation avec le public durant le spectacle est objet de recherche constant, et nos spectacles peuvent toujours être accompagnés de rencontres, débat et ateliers à convenir en collaboration avec les structures d’accueil.
En 2015, grâce à l’aide du Théâtre de cuisine, d’Odradek, de la SPEDIDAM et du Pont volant, nous créons En déséquilibre constant, présenté en forme courte au Scènes ouvertes à l’insolite 2014, au Festival Mima 2014, au Made in Friche 2014 à Marseille, puis créé au Carré (Sainte Maxime, 83) et joué pendant tout le Festival d’Avignon OFF 2015 (Espace Alya).
En-quête (2016) est la deuxième création de La robe à l’envers, menée par Elena Bosco et Flore Hofmann. En-quête a été crée avec l’aide de la Maire de Ramatuelle et de l’Usinotopie (34) ; il a été joué en 2016 et en 2017 au Carré à Sainte Maxime, à l’Espace comedia à Toulon, au Théâtre Denis à Hyères et en Hors les murs dans des nombreuses Médiathèques du Var. En 2017, Elena Bosco et Flore Hofmann créent Le fil des contes, un spectacle pour appartements et espaces insolites. La même année, et sur commande du Département du Var, Elena Bosco et Emmanuel Lefebvre créent Lumière noire, lecture musicale des romans sélectionnés pour le Prix des lecteur du Var. En 2018, cette commande est renouvelée et les deux artistes créent la lecture musicale Confusions.
Les années 2018 et 2019, sont aussi consacré au projet franco-italien IM/E-migrations qui prend le départ des migrations massives de Piémontais vers le Var à la fin du XIX siècle et dans la première moitié du XX siècle. Nous travaillons aussi à une nouvelle création jeune public, Sur le fil.
La robe à l’envers est subventionnée par la Mairie de Ramatuelle et le Departement du Var. Elle est agréée par l’Education nationale pour intervenir en milieu scolaire. La compagnie mène un travail de transmission en proposant des ateliers à l’IME Sylvabelle de la Croix Valmer, à l’option théâtre du Lycée de Val d’Argens du Muy, et en inventant des installations et des formes théâtrales participatives.
La compagnie a été en résidence au collège Paul Emil Victor de Vidauban sur les années scolaires 2018-19 et 2019-20 grâce au dispositif du Département du Var, Résidence d’artistes dans les Collèges.
Elle a été financé par la Région en 2020 (Sur le fil), par la DRAC (Rouvrir le monde 2020, Relançons l’été 2021, Eté culturel 2022 – Résidences de territoires/6 semaines en Dracénie et aide à la création 2022 pour Dé-livre-moi). En 2021-22 l’Association a gagné un projet européen Erasmus+ formation des adultes, rénouvelé pour 2022-24.
La robe à l’envers adhère à THEMAA (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts associés). Elle participe également aux rencontres de POLEM, Pôle Marionnette qui réunit les artistes de la marionnette et des arts associés de la Région PACA. Elena Bosco est atuellement la Présidente de POLEM.
Article de la Revue du Conseil départemental du Var, n° 5 été 2018
Vous pouvez visionner quelques réportages sur notre travail ici :