Erasmus+ 2022-24

Un nouveau projet  Erasmus+ education des adultes a été financé pour des actions prévues entre 2022 et 2024 : Transmission du lien entre pratique théâtrale, compétences clés/transversales et relations démocratiques, soutenue par la mise en place de pratiques inclusives-horizontales au sein de notre organisme.

L’accueil de formateurs experts du Faber Teater (Italie) à printemps 2023

Les experts du Faber donnerons à six une conférence spectacle sur la polyphonie, vériatble moment d’apprentisage ludique, ouvert au grand public dont pourront bénéficier les adhérents de La robe à l’envers ainsi que tous les habitants, adultes et enfants, de la Commune siège de notre structure.

Un stage d’observation de 45 jours aurpès du Faber Teater (Italie) à une période consécutive ou deux périodes dispatchées entre le printemps 2023 et avril 2024

Suite à la première formation avec le Faber Teater (décembre 2021), l’artiste associée et reposnable pédagogique de La robe à l’envers, Elena Bosco, a exprimé au CA et aux autres salarié.e.s son souhait de passer 6 semaine en stage d’observation au Faber Teater afin d’observer cette équipe au quotidien dans leur travail de formation, représentation de spectacle, création d’événements culturels, gestion et administration collective de leur structure.

Nous essayerons de convenir avec le Faber une période d’observation propice où notre responsable pédagogique pourra observer des moments d’élaboration et de construction de projet, et des moments concrets de réalisation, voir d’aboutissement, de projets.
La responsable pédagogique de La robe à l’envers pourra observer la façon dont le Faber opère dans la recherche de partenaires, la gestion de leur lieu de travail, le partage collectif des tâches, la gestion du stress lors de moments de surcharge ou de difficultés de travail ou lors de désaccords et tensions au sein de l’équipe. Le but est celui d’observer, décortiquer, comprendre des techniques et des modes opératoires pour ensuite voir ce qui peut être positivement appliqué à La robe à l’envers, ce qui doit être adapté au contexte de La robe à l’envers et ce qui pourra éventuellement être innové en réaction à l’observation.

Un module de formation 2 autour du chant et des dynamiques démocratiques avec le Faber Teater (Italie) à 11-20 avril 2022

Sept de nos salarié.e.s vont partir 10 jours en Italie pour suivre une formation de chant polyphonique et de création de bonnes dynamiques de groupe. Cette formation sera menée par le Faber Teater avec qui 5 de nos salarié.e.s ont suivi un premier module de formation de 10 jours en décembre 2021.


Le travail sera conduit de façon à valoriser les qualités vocales de chaque participant.e qu’il/elle ait déjà une pratique de chant ou pas. L’accent sera mis sur le côté accessible et ludique du chant. Des outils seront également fournis afin que nos salarié.e.s puissent apprendre à transmettre une pratique vocale lors de leurs interventions d’enseignement, tout en favorisant un climat de coopération, bienveillance et mise en confiance entre les élèves.

Pendant ces 10 jours, nous alternerons différentes modalités pédagogiques :


1) des jeux vocaux de groupe réunissant les salarié.e.s apprenant.e.s de notre organisme et les salarié.e.s intervenant.e.s du Faber Teater.


2) des moments d’enseignement de techniques de chant et de chants ethniques issus des régions spécifiques dans le but d’apprendre pour transmettre à son tour.


3) des jeux de groupe afin de libérer la puissance du travail et de l’intelligence collective. Ces jeux sont suivis de bilans et de réflexions théoriques afin de consolider les acquis et savoir les impulser à son tour dans les groupes où nos salarié.e.s enseigneront par la suite.


4) des moments de réflexion collective pour apprendre à réfléchir ensemble, à analyser le travail et s’autoanalyser, à élaborer des critiques constructives pour les autres et à savoir accepter le regard critique des autres. Ces moments sont finalisé à améliorer les compétences transversales de nos salarié.e.s afin qu’ils/elles puissent à leur tour mieux travailler autour des compétences clés et transversales de leurs élèves.


5) construction des parcours formatifs et de séances type de travail avec élèves.