DÉ-LIVRE MOI
(forme tout terrain)
CRÉATION 2020 - TEASER // DOSSIER
Public : à partir de 7 ans
Durée : 40 minutes
Médiation : ateliers en classes de primaires
Espace scénique : 4m x 3m
Conditions d'accueil : hors les murs et théâtres
Besoins technique : autonomie (son et lumière)
Les marionnettes-livres
Forme tout terrain née dans le cadre de l'Appel à projet de la DRAC Sud "Rouvrir le Monde".
Pour cette adaptation, nous avons partagé pendant deux semaines notre temps entre création et transmission du travail aux jeunes du centre aéré de Ramatuelle (83) en les impliquant dans l’écriture du texte et dans le monde plastique et visuel du spectacle
Oubliés lors du déménagement de leur bibliothèque, le livre et la livre se racontent leurs histoires respectives pour se donner du courage. Naissent ainsi les personnages d’Ida qui ne fait que lire pour survivre au monde qui la harcèle, et de Will qui qui lui ne connaît que le concret de l’action. Rattrapés par la peur de cette solitude soudaine, nos deux livres imaginent le pire : et si c’était à nouveau la guerre et que les livres étaient brûlés, comme dans le passé ? Terrifiés par cette idée, ils décident d’organiser la Résistance des livres où l’aide des spectateurs serait bienvenue. Mais qui sera disponible pour s’engager et comment ?
Avec Dé-livre moi se tressent trois fils narratifs : celui d’un personnage qui adore les livres et recherche la solitude dans un monde bruyant pour mieux écouter les livres ; celui d’un personnage confiné dans un univers taiseux à qui les livres ne parlent pas du tout ; et celui des livres eux-mêmes avec leurs cauchemars et leurs rêves.
Ce spectacle où les marionnettes, les instruments musicaux et le décor sont des livres saura entraîner les lecteurs et les lectrices tout autant que ceux et celles qui n’aiment pas lire !