Sur le fil

Jeune public à partir de 7 ans

d’une idée initiale d’Elena Bosco et Flore Hofmann

co-mise en scène Elena Bosco et Daniel Collados

avec Elena Bosco et Agathe Listrat

oeil extérieur musical Emmanuel Lefebve

décor Frédéric Bonora

marionnettes Elena Bosco et Agathe Listrat

instrument musical Emmanuel Lefebvre (conception) et Frédéric Bonora (fabrication)

création lumières : Nicolas Augias

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Le spectacle

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Deux femmes sont là. Elles accueillent les spectateurs de façon simple et directe en invitant chacun à trouver sa place dans le lieu et dans le temps de la représentation.

Elles sont là pour tisser des histoires, telles des réminiscences de Pénélope et de Shéhérazade. L’une raconte avec les mots et les images, l’autre avec les sons. Des histoires qui tournent autour de la thématique du fil : le fil de la vie, le fil de la pensée, le fil de la narration, le fil d’Arianne, les fils d’Arachné et de Philomèle…

Aujourd’hui, elles ont décidé de raconter un conte ordinaire et contemporain. 

“ELENA : Je voudrais un fil… un fil invisible, oui, invisible comme les personnes qu’on voit tous les jours, tous les jours, et à force, on ne les voit même plus. Je voudrais raconter l’histoire d’une de ces personnes invisibles que l’on voit tous les jours, comme le copain de l’école… ou soi-même dans la glace.”

Extrait du texte

L1040384C’est ainsi que Polo est convoqué sur scène. Cette marionnette est un jeune garçon de 10 ans qui amène sur le plateau son histoire quotidienne et son rêve : reprendre le troupeau de chèvres de Pépé Jo qui est désormais à l’hôpital.

Mais personne ne semble comprendre Polo, ni son cousin de la ville, ni son copain d’école, ni même ses parents. Ecouter les questionnements du jeune garçon fait ressurgir l’envie de raconter des contes à Polo et aux spectateurs, qui voyagent ainsi entre conte quotidien et contes traditionnels, réinvestis les deux de leur puissance initiatique. Polo arrivera-t-il à tisser son histoire et à tirer le fil de sa vie ?

 

Les techniques de jeu

Sur le fil est un spectacle de théâtre, de marionnettes et d’objets.

La comédienne-conteuse s’adresse directement aux spectateurs dans un rapport de grande liberté et de proximité. Elle manipule toute sorte de fil : fil de laine, fil de fer, fil élastique… chaque histoire ayant son propre fil qui prend vie et donne à voir des images, des personnages et des sentiments.

La comédienne-musicienne joue d’un instrument à cordes et à percussions, fabriqué spécialement pour cette création et qu’elle fait résonner à l’aide de divers fils. Dès que les fils sont en mouvement, ils se mettent à sonner aussi ; la musique les manipule, et, de la même façon,  les évolutions des fils influencent la musique.

Ainsi, se construit sur scène un langage tricoté de sons, de notes, de mots et d’images, dans lequel la conteuse pourra bien s’attaquer à la musique si la musicienne décide de prendre la parole.

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Polo est une marionnette muppet évolutive aux corps de fils qui se transforme le long du spectacle jusqu’à occuper toute la scène pour se tresser avec les fils des autres contes. Avec sa présence et son histoire, il fait rentrer le monde extérieur sur le plateau du théâtre. Et si le monde rentre au théâtre, c’est bien pour que le théâtre sorte dans le monde, et que la frontière entre la réalité et la fiction soit brouillée et réinventée. Nous espérons que les spectateurs, petits et grands, rentreront chez eux avec une grande envie de raconter des histoires et de rendre ainsi leur vie plus vraie que vrai.

Histoire du projet et partenaires

L’envie de ce spectacle vient de la rencontre et du travail mené pendant deux ans (2016-2017) avec des jeunes ramatuellois âgés de 7 à 11 ans, dans le cadre d’une résidence offerte à la compagnie par la Commune. Ces garçons et ces filles nous ont appris à quel point ils sont conscients de vivre dans un espace non-urbain, un espace qu’ils aiment et dont ils gardent des aspects ancestraux, comme une certaine capacité à se déplacer et se repérer dans des espaces naturels et à rentrer en relation avec des animaux, tout en étant aussi complètement imbibés de l’imaginaire urbain et contemporain.

Une question s’est imposée à nous : que feront-ils à l’avenir ? Quitteront-ils leurs campagnes pour aller travailler en ville en nourrissant le secret regret des exilés ? Refoulerons-ils en bloc le monde d’où ils viennent ? Inventeront-ils des chemins insoupçonnables qui leur permettront de tenir ensemble des rythmes et des stimuli parfois opposés ?

Cette recherche d’équilibre entre tradition et innovation nous touchait particulièrement car nous avions entrepris une longue phase de travail autour de contes traditionnels occitans et nous nous interrogions justement sur les modalités aptes à insuffler une nouvelle vie à ces histoire ancestrales pour les redécouvrir toujours plus parlantes.

En mai 2017, pendant une semaine, nous avons ouvert un chantier autour de ce projet à l’UsinoTOPIE (Villemur-sur-Tarn, 34). L’année d’après, avec le soutien du Département du Var et de la Mairie de Ramatuelle, nous avons travaillé avec une classe de CM2 de Ramatuelle. Avec eux nous sommes partis à la rencontre d’un agriculteur innovant et d’un berger inventif, avant de réfléchir, discuter, écrire, manipuler des marionnettes.

Ensuite, en mai et juin 2018, nous avons été en résidence au Vélo Théâtre Hors les murs dans les villages de Caseneuve et de St Martin de Castillon, dans le Luberon. Ici, nous avons rencontré des classes à qui nous avons montré notre travail en cours avant d’échanger.

Nous allons créer Sur le fil à l’automne 2019. Nous allons également nous équiper afin de pouvoir jouer en autonomie dans des espaces non-théâtraux (fond de scène, projecteurs lumières, gradin).

Voici nos prochaines périodes de travail :

mai 2019 : 1 semaine au Rasteau – Arts vivants en Vaucuse (84)

juillet 2019 : 1 semaine à la Fabrique Mimont (Cannes, 06)

automne 2019 : 1 semaine à la Scène 55 (Mougins, 06), 1 semaine à la Scène nationale Chateauvallon – Liberté (Ollioules, 83), 1 semaine à Digne (04) avec la Ligue de l’enseignement et 1 semaine au Bouffou Théâtre (Hennebont, 56) .

 

Ici, un article écrit par Éléa Fouvet, stagiaire en BTS de communication au Vélo Théâtre, lors de notre résidence en mai-juin 2018 : http://velotheatre.com/mai-juin-2018-residence-de-territoire-sur-le-fil/

 
 

Soutiens : Le Vélo Théâtre (Apt), la Ligue de l’enseignement des Alpes du sud (Digne), la Scène 55 (Mougins), la Scène nationale Chateauvallon – Liberté (Toulon), la Fabrique Mimont (Cannes), la Mairie de Ramatuelle, le Conseil général du Var. SPEDIDAM et Région SUD en cours.

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