Sur le fil

Jeune public à partir de 7 ans

un spectacle d’Elena Bosco, Daniel Collados et Emmanuel Lefebvre

d’une idée initiale d’Elena Bosco et Flore Hofmann

décor et marionnettes Frédéric Bonora et Elena Bosco

instrument musical Emmanuel Lefebvre

créateur lumière en cours

 

IMG_6787 2

Le spectacle

Une conteuse, Elena, et un musicien, Manu, sont là. Ils accueillent les spectateurs de façon simple et directe en invitant chacun à trouver sa place dans le lieu et dans le temps de la représentation.
Elena et Manu sont là pour raconter des histoires. Ils ont plein de contes à partager, ils en ont tellement, que pour ne pas en oublier, ils associent chaque conte à un fil ! Seulement aujourd’hui, aucun fil ne convient.

“ELENA : Je voudrais un fil… un fil invisible, oui, invisible comme les personnes qu’on voit tous les jours, tous les jours, et à force, on ne les voit même plus. Je voudrais raconter l’histoire d’une de ces personnes invisibles que l’on voit tous les jours, comme le copain de l’école… ou soi-même dans la glace.”
Extrait du texte

C’est ainsi que Polo naît sur scène. Convoquée par Elena et Manu, cette marionnette est un jeune garçon de 10 ans qui amène sur le plateau son histoire quotidienne et son rêve : reprendre le troupeau de chèvres de Pépé Jo qui est désormais à l’hôpital.
Mais personne ne semble comprendre Polo, ni son cousin de la ville, ni son copain d’école, ni même ses parents. Ecouter les questionnements du jeune garçon fait ressurgir en Elena et en Manu l’envie de raconter des contes à Polo et aux spectateurs, qui voyagent ainsi entre conte quotidien et contes traditionnels, réinvestis les deux de leur puissance initiatique. Polo arrivera-t-il à tisser son histoire et à tirer le fil de sa vie ?

 

Les techniques de jeu

Sur le fil est un spectacle de théâtre, de marionnettes et d’objets.

La comédienne-conteuse s’adresse directement aux spectateurs dans un rapport de grande liberté et proximité. Elle manipule toute sorte de fil : fil de laine, fil de fer, fil élastique… chaque histoire ayant son propre fil qui prend vie et donne à voir des images, des personnages et des sentiments.

Le musicien, lui, joue d’un instrument à cordes et à percussions, qu’il a fabriqué spécialement pour cette création et qu’il fait résonner à l’aide de divers fils. Dès que les fils sont en mouvement, ils se mettent à sonner aussi ; la musique les manipule tout autant que les évolutions des fils influencent la musique.

Ainsi, se construit sur scène un langage tricoté de sons, de notes, de mots et d’images, dans lequel la conteuse pourra bien s’attaquer à la musique si le musicien décide de prendre la parole.

Polo est une marionnette muppet aux corps de fils. Avec sa présence et son histoire, il fait rentrer le monde extérieur sur le plateau du théâtre. Et si le monde rentre au théâtre, c’est bien pour que le théâtre sorte dans le monde, et que la frontière entre la réalité et la fiction soit brouillée et réinventée. Nous espérons que les spectateurs, petits et grands, rentreront chez eux avec une grande envie de raconter des histoires et de rendre ainsi leur vie plus vraie que vrai.

 

Histoire du projet et partenaires
L’envie de ce spectacle vient de la rencontre et du travail mené pendant deux ans (2016-2017) avec des jeunes ramatuellois âgés de 7 à 11 ans, dans le cadre d’une résidence offerte à la compagnie par la Commune. Ces garçons et ces filles nous ont appris à quel point ils sont conscient de vivre dans un espace non-urbain, qu’ils aiment et dont ils gardent des aspects ancestraux, comme une certaine capacité à bouger et se repérer dans des espaces naturels et à se rentrer en relation avec des animaux, tout en étant aussi complètement imbibés de l’imaginaire urbain et contemporain.
Une question s’est imposé à nous : que feront-ils par l’avenir ? Quitteront-ils leurs campagnes pour aller travailler en ville en couvant le secret regret des exilés ? Refoulerons-ils en bloc le monde d’où ils viennent ? Inventeront-ils des chemins insoupçonnables qui leur permettront de tenir ensemble des rythmes et des stimuli parfois opposés ?
Cette recherche d’équilibre entre tradition et innovation nous touchait particulièrement car nous avions entrepris une longue phase de travail autour de contes traditionnels occitans et nous nous interrogions justement sur les modalités aptes à insuffler une nouvelle vie à ces histoire afin de les redécouvrir encore et toujours parlantes.
En mai 2017, pendant une semaine, nous avons ouvert un chantier autour de ce projet à l’UsinoTOPIE. L’année d’après, avec le soutien du Département du Var et de la Mairie de Ramatuelle, nous avons travaillé avec une classe de CM2 de Ramatuelle. Avec eux nous sommes partis à la rencontre d’un agriculteur innovant et d’un berger inventif, avant de réfléchir, discuter, écrire, manipuler des marionnettes.
Ensuite, en mai et juin 2018, nous avons été en résidence au Vélo Théâtre Hors les murs dans les villages de Caseneuve et de St Martin de Castillon, dans le Luberon. Ici, nous avons rencontré des classes à qui nous avons montré notre travail en cours avant d’échanger.
Maintenant, nous souhaitons mener ce projet jusqu’à sa création en gardant cette dynamique de confrontation avec des jeunes et des adultes, dans des territoires ruraux et urbains. Nous cherchons donc des partenaires sensibles à nos questionnements et à nos techniques de jeu, et désireux d’accueillir des formes de proximité où la relation artiste – spectateur est travaillée de façon sensible et intime.
Nous allons créer Sur le fil pour des salles théâtrales, mais nous allons également nous équiper afin de pouvoir jouer en autonomie dans des espaces non-théâtraux (fond de scène, projecteurs lumières, gradin).

Nous souhaitons créer ce spectacle à l’automne 2019.

 

 

Ici, un article écrit par Éléa Fouvet, stagiaire en BTS de communication au Vélo Théâtre, lors de notre résidence en mai-juin 2018 : http://velotheatre.com/mai-juin-2018-residence-de-territoire-sur-le-fil/

 

 

Soutiens : Le Vélo Théâtre (Apt, 84), l’UsinoTOPIE (31), la Mairie de Ramatuelle, le Conseil général du Var. Recherche de partenaires, coproducteurs, préacheteurs en cours.

Publicités