Biographies
Elena Bosco - Directrice Artistique
Comédienne, marionnettiste, metteur en scène et pédagogue.
Née en Italie en 1979, elle a, à l’origine, une formation de danseuse. Son rapprochement avec le théâtre date de 1997 quand elle étudie à l’école Gian Renzo Morteo de Turin (Italie) et travaille dans la compagnie de l’école pour des spectacles jeune public. Elle obtient ensuite un DEA de Lettres Modernes à l'Université de Turin (Italie). Après quoi elle s'installe à Paris et soutient un DEA d'Études Théâtrales à l'Université de la Sorbonne Nouvelle avec Georges Banu. En parallèle, elle suit l'École Internationale de théâtre Jacques Lecoq ; cette formation lui permet de faire confluer ses différentes expériences et connaissances autour d'un théâtre physique et visuel qui raconte des histoires. Par ailleurs, elle approfondit sa formation à l’occasion de plusieurs stages de marionnettes : sous l’angle de la manipulation avec Philippe Genty, Babette Masson, Jean-Louis Heckel, Franck Sohenle, le Théâtre de cuisine et focalisant sur la construction avec Pascale Blaison et Carole Allemand. C’est une véritable découverte qui prend une place de plus en plus importante et enrichissante dans sa pratique artistique.
En 2007, elle crée et dirige La Robe à l'Envers (antenne de la compagnie Le Pont Volant) au sein de laquelle elle met en scène et interprète. Et c'est en 2015 qu'elle l'installe en milieu rural dans le sud de la France, à Ramatuelle. Par ailleurs, elle enseigne la fabrication et la manipulation de marionnettes à divers publics (scolaires, primo arrivants, au sein d'IME, de centres de détention et de conservatoires...)
Cécile Vitrant
Comédienne-marionnettiste.
Entre 2008 et 2010, elle suit la formation de l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. En parallèle, elle effectue un travail de recherche sur le clown avec la Compagnie du Moment et étudie la manipulation des marionnettes à gaines avec Alain Recoing au Théâtre aux Mains Nues et de différentes formes de marionnettes manipulées à vue dont les bunrakus avec Pascale Blaison à La Nef. Elle suit également des stages avec Guillaume Lecamus, Bérangère Vantusso, Katy Deville et Johanny Bert.
Par la suite, c'est principalement pour des spectacles de marionnettes qu'elle est interprète (Hänsel et Gretel, De Passage, Peer Gynt avec le Théâtre de Romette, Le rêve de la Joconde d'Anima Théâtre, Le murmure des pierres avec la Compagnie du Pont Volant, 2H14 avec la Compagnie Le Bruit du Frigo et Boom avec la Compagnie Entre Eux Deux Rives) et qu'elle assiste à la mise en scène (pour les compagnies Théâtre de Romette, l'Etabli, Ito Ita, la Quincaillerie, Le Pont Volant et Les Enfants sauvages). Elle signe les mises en scène Le Long de la Grand-route en 2014 et en 2023, S'Enembra, solo du danseur Julien Rossin mêlant hip-hop contemporain et langue des signes française.
Elle mène des ateliers d’initiation à la fabrication et manipulation de marionnettes auprès de publics professionnels et amateurs.
Daniel Collados
Comédien.
Après s’être formé à l’École Florent et à l’École du Théâtre National de Chaillot, Daniel intègre l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, puis complète sa formation par divers stages (Omar Porras, Simon Mc Burney, Stanislas Nordey, etc). Depuis 2005, il travaille en tant que comédien, metteur en scène et pédagogue pour différentes compagnie en France et à l’étranger et se spécialise dans un théâtre visuel et physique.
Daniel est artiste associé de la Cie Narcisse Théâtre, avec qui il travaille sur différents projets dont Yvonne, princesse de Bourgogne et Roméo & Juliette – Un thriller médiatique, mis en scène par Anne Barbot et coproduits par le Théâtre Romain Rolland. Actuellement, il adapte pour la compagnie Crime et Châtiment de Dostoïevski et crée Je sentais bien que je n’étais pas Napoléon.
Entre 2006 et 2017, il co-écrit et joue avec Audrey Lamarque un duo de clown Les P’tites Grandes Choses. En 2016, il rejoint la compagnie Le Bel après Minuit, pour la nouvelle création de Bénédicte Guichardon, L’ombre de Tom. En novembre 2014, il publie chez Actes Sud un livre disque pour enfant Les Petites Cocottes Minutes, avec la collaboration de différents artistes comme Julie Ferrier, Cali, Camille, Isabelle Morin, Wasip Diop, Carmen Maria Vega et bien d’autres.
Emmanuel Lefebvre
Musicien.
Né à Rouen en 1971, il commence son apprentissage musical au conservatoire de piano de Rouen pour s’orienter ensuite vers la guitare et la basse.
Pendant une dizaine d’années, il arpente les scènes parisiennes avec la formation pop rock TASTE OF MIND, lui permettant de jouer dans des salles prestigieuses comme le New Morning, l’Elysée Montmartre. Egalement une collaboration en musique électronique et programmation avec Stéphane Duault « End of Orgy » pour l’enregistrement de deux albums avec le label Weisser Herbst Produktion à Frankfurt et une interview sur la chaîne MTV Londres en 1997.
Depuis 2000, il est installé dans le golfe de Saint Tropez et multiplie les projets dans des styles musicaux différents jouant principalement basse et guitare et intervenant parfois aussi comme chanteur et compositeur :
- Environ 500 concerts rock avec trois formations successives DA WAH, MASON et THE UNNAMED FEELINGS. Ces formations lui permettent d’être également auteur- compositeur auprès de la SACEM ainsi que de belles premières parties pour Guem, Percubaba, Popa Chubby, Little bob story, Les tambours du Bronx.
- ANGELUNAM, duo acoustique avec Angèle Charrier qui devient ensuite un groupe complet sous le nom de MARIUS LIMOUSINE accentuant sur l’attachement à la chanson française. Un premier album voit le jour en novembre 2017. Des premières parties pour Camélia Jordana, Tryo, la cafetera roja, Debout sur le Zinc et près de 150 représentations en cinq ans.
- DIVINE K, musique électronique et programmation dans une ambiance électro lounge avec piano/violoncelle/voix. Plus de 120,000 vues YouTube des titres Okiddy Love et Odeepa Breathe, une couverture du magazine « Nouvelle vague » et de nombreux concerts.
En 2015 il collabore avec Moho Chemlakh (ex guitariste de Trust) et crée un spectacle intitulé Deux styles, deux générations. Une quinzaine de concerts endiablés dont le fameux Hell’s week en 2016. Depuis Juin 2017, il est également bassiste au sein du tribute ACDC SIN CITY, basé à Toulon.
Il commence à collaborer avec La Robe à l’Envers en 2017 en élaborant avec Elena Bosco la conception musicale et en jouant sur scène dans la plupart des spectacles.
En 2020, Emmanuel se lance dans le le projet MONAME en composant l’album Resilience basé sur les sept chakras. Cette expérience lui permet d’explorer de nouveaux instruments (percussions, shruti box...), de novelles sonorités et des solutions techniques en partie reprises dans la création sonore de Dé-livre-moi pour La Robe à l’Envers.
Depuis début 2018, il anime un atelier de chant à la Villa Sabrina "Le Club des 6", centre pour personnes handicapées suite à un trauma crânien et coma sévère à La Croix-Valmer.
Agathe Listrat
Comédienne et musicienne.
Bercée par le folklore du sud de l’Italie, elle se passionne dès l’enfance pour le chant, la danse et les récits des loups de Calabre contés par la nonna. Elle se nourrit des histoires qu’on lui raconte, qu’elle lit, observe, entend…ces histoires qu’elle s’approprie, et dont elle aime, par dessus tout, interpréter les personnages. Très vite le théâtre s’impose à elle, et avec lui, le goût du spectacle.
De 2010 à 2012 Agathe vit et travaille à Rome où elle intègre la troupe de Rémy Yadan, alors pensionnaire à la Villa Médicis, avec lequel elle participe à la création de spectacles et performances.
Les disciplines du théâtre et de la danse sont au cœur de son apprentissage et de ses études jusqu’à l’obtention en 2013 d’un Master d’Études Théâtrales à l’Université Lumière Lyon II.
En parallèle, elle se lance dans l’apprentissage de l’accordéon diatonique, de la flûte traversière et alto, du piano, du baglama grec et du gongoma. Elle suit différents stages sur la voix, les polyphonies et les chants du monde.
Issue d’une famille où l’on tricote et détricote, raccommode et coud, coupe et assemble, récupère et transforme divers matériaux pour inventer une vie nouvelle, l’univers de la marionnette émerge en elle. Ainsi elle effectue un premier stage d’initiation à la marionnette avec Johanny Bert avant d’intégrer une formation « Marionnettes et images filmées », où elle se forme à la réalisation de films ainsi qu’à la manipulation et fabrication de muppet.
C’est avec entrain et gaieté qu’elle fonde en 2018 la Compagnie Lupo, désireuse de défendre des projets plus personnels autour de la marionnette, du théâtre physique et de l’audiovisuel.
Colette Kim Thuy Nguyen
Musicienne.
Viololoniste diplômée du conservatoire de Bordeaux et de La Rochelle, mais affranchie des frontières musicales Cô est une artiste atypique. Elle est auteur/compositeur/interprète et arrangeur cordes.
Musicienne passionnée et généreuse, il suffit de la voir et de l'entendre sur scène pour constater l’ampleur de son talent. Dotée d’une énergie sans pareil et sachant surtout la mettre idéalement au service des différents projets musicaux qu’elle intègre, Cô, multi-instrumentiste et chanteuse s’éprend complètement des harmonies et des rythmiques propres à son style musical qui s’étend du classique en passant par le jazz, le blues, le folklore irlandais, l’électro, le rock pour arriver à ses propres compositions.
Cô a été formée au Conservatoire de Bordeaux et depuis, elle est tantôt violoniste de scène, arrangeur cordes (violon et violoncelle) et productrice.
Violoniste de scène : Irish Cô, Cô et son Violon, nie Grain de Scène, cie La Robe à l’Envers, cie Hors Champ, Ensemble 4 Cordes, Multy Fruity Song Deambulatoire Band, Muskar XIII, Patsy, CWM, Evidanse, Cleary. // Arrangeur cordes : Le tumulte des choses d’Eric Fraziak, Don’t be so blues de Jean- Michel Magrey, Sans frontière de Rockline. // Productrice : album Irish Cô (musique celtique electro rock) en autoproduction.
Elena Formantici
Comédienne, sportive professionnelle, psychologue sportive.
Son rapprochement du théâtre date 1997, où elle étudie à l’école Gian Renzo Morteo de Tourin et travaille dans la compagnie de l’école pour des spectacles jeune public. En parallèle, elle mène une recherche sur le théâtre équestre qui lui permet de créer le spectacle Tat Twam Asi (2009/2011) et de participer comme interprète à d’autres créations de théâtre équestre à Rome et en Sicile (Il Sogno del Centauro, Cie Teatro Equestre Cimarosa, 2011/2012).
Entre 2004 et 2012, elle se forme comme monitrice sportive équestre dans la discipline du dressage et elle travaille comme entraineuse et sportive professionnelle. Elle gère aussi un centre hippique proche de la ville de Turin. En 2012, elle se déplace du côté d’Alessandria et ouvre un nouveau centre hippique, qu’elle gère encore aujourd’hui et où elle poursuit son activité d’entraineuse et sportive professionnelle.
Depuis 2013, elle démarre une collaboration avec la cie Casa degli alfieri et Teatro degli acerbi (Asti) en qualité de comédienne. Elle joue dans plusieurs spectacles : La Macchina delle Illusioni (Teatro degli acerbi, 2018), Guido suonava il violino (Casa degli alfieri – 2019/2024), Quei miracoli della notte di Natale (Casa degli Alfieri, 2022/ 2023), La passiùn di Gesù Crist – Stabat Mater (Casa degli Alfieri, 2023), Macchina Magnifica (Casa degli Alfieri, 2023).
Entre 2019 et 2021, elle se forme comme mental coach et obtient un master universitaire en mental coaching à l’Universitè Unimercatorum, dans la faculté de sciences et techniques psychologiques. Aujourd’hui, elle travaille comme mental coach au niveau sportif et artistique, dans la gestion de la performance.
Depuis 2014, elle suit des stages de théâtre, le dernier date de 2023. Dans le cadre d’un stage européen Erasmus+, elle s’est formée au chant polyphonique et aux dynamiques de groupe avec le Faber Teater (Italie) et La Robe à l’Envers.
Flore Hofmann
Comédienne.
Comédienne, metteur en scène et pédagogue, elle passe sa jeunesse à Ramatuelle, puis elle se dirige vers Paris où elle se diplôme à l’Ecole de Théâtre Jacques Lecoq.
Elle a joué pour le théâtre avec les metteurs en scène François Joxe, Didier Flamand, Claude Bernardht, Serge Noyelle, Gilberte Tsaï, Pierre Ascaride, Gilles Guillot, Georges Buisson, et pour la télévision avec le réalisateur Michel Farin. En 2002, elle travaille à nouveau avec Didier Flamand comme comédienne et assistante à la mise-en-scène lors de la reprise au Théâtre National de Chaillot de Prends Bien Garde aux Zeppelins puis elle l’assiste dans la présentation de Paroles d’Acteurs au Festival d’Avignon 2002.
Pendant 10 ans, jusqu’en 2000, elle est « comédienne associée » de la Coupole, Scène Nationale de Melun Sénart, avec une mission particulière de Chargée des Relations Publiques. Depuis 1998, elle développe, au sein de la Coupole, des ateliers d’écriture auprès des travailleurs sociaux, des classes des collèges et lycées, et dans des centres de détention.
De 2000 à 2004, elle fait de la formation au Laboratoire d’Images Numériques du CNBDI d’Angoulême, à l’IUFM de Melun et à l’ ENESAD de Dijon. De 2002 à 2005, elle enseigne à l’Atelier International de Théâtre de Blanche Salant et Paul Weaver.
Elle a mis en scène : Les Fils Meurent avant les Pères d’après Thomas Brasch (Théâtre de la Tempête, Cartoucherie de Vincennes, 1981), Découvertes (spectacle d’ouverture du Festival Jacques Cartier de Saint-Malo, 1984), Novecento : pianiste d’A. Baricco (Cie de l’Art Osé, 2007 et 2008), Vécube (Cie de l’Art Osé , 2009 et 2010 aux festivals de Salamanque, d’Aurillac et de Châlon), Colocs à Terre et Récréation de et avec Sylvie Pagnot (de 2011 à 2014).
Flore Hofmann a accompagné la naissance de La Robe à l’Envers, en mettant en scène notamment le spectacle En-quête.
Florent Chauvet
Technicien lumière.
Comédien au sein de la Compagnie Miranda pendant une dizaine d’années, Florent participe à la création de nombreux spectacles dont La Castellada, spectacle itinérant sur l’Histoire de Nice, Le songe d’une nuit d’été (Théâtre 13, Théâtre Toursky), L’illusion comique de P. Corneille, L’Odyssée Burlesquel (Théâtre Toursky, Vingtième théâtre-Paris) et divers spectacles jeune public. Pendant cette période, il se forme auprès de divers intervenants : Sylvia Scantamburlo, Thierry Atlan, Christophe Marchand, Alain Gautré, Paul Chiributa, Svetlana Kusznetsova, Mario Gonzalez, Irina Brook…
En 2015, il participe à la tournée de Dom Juan et les Clowns… mis en scène par Irina Brook après un premier travail de Mario Gonzalez (plus de 250 dates en France, Avignon 2016/2017, Liban et Tahiti). Il réalise, en parallèle, ses premières mise en scène : Acting de X. Durringer (Théâtre du Girasole Avignon 2017-Théâtre Denis Hyères) et Pinocchio d’après C. Collodi ( jeune public).
Il co-fonde en 2016, Oléa Compagnie Méditerranéenne, avec Clément Vieu avec laquelle ils produisent et réalisent plusieurs spectacles : BAR de S.Scimone (Liban, Avignon 2017), Les carnets de Camus avec S. Olivié Bisson (Lucernaire, Avignon 2018/2019), Nice Intime d’après L. Nucera (2018), L’amant de H. Pinter (Avignon 2019), Le cimetière des voitures de F. Arrabal (Théâtre 13, 2021), La Peste d’Albert Camus (Algérie 2022).
Eclairagiste au Théâtre National de Nice depuis 2018, il participe à la création lumière et à l’exploitation de nombreux spectacles.
Germana Mastropasqua
Musicienne.
Chanteuse née à Rome, Germana Mastropasqua parcourt les répertoires d’Italie et d’ailleurs. Ses recherches sur la vocalité, la multiplicité des timbres et la musique de tradition orale italienne nourrissent sa pratique musicale. Elle est aussi bien l’interprète de créations qui racontent l’Italie et ses univers musicaux traditionnels qu’interprète de créations originales, de théâtre musical et de projets où se rencontrent musiques savantes, traditionnelles et recherche contemporaine. Ainsi, elle peut conjuguer le travail de la scène, la pratique de la polyphonie et l’art du chanteur soliste.
Dès sa rencontre en 1996 avec Giovanna Marini, elle participe aux recherches sur le chant traditionnel qu’elle mène à travers l’Italie, prend part en tant que soliste à nombreuses de ses créations musicales pour le théâtre et oratorios et chante à ses côtés dans diverses formations.
Parallèlement elle développe ses propres ensembles : en quatuor vocal avec le Quartetto Urbano et en duo avec Xavier Rebut. Elle prend part à de nombreux projets musicaux et théâtraux et collabore avec de nombreux artistes dans une démarche qui se tisse entre l’Italie, la France et la Suisse.
Le Festival des Antipodes 2024 (FAA, Bataville) accueille la création de Issima, seule en scène où Germana chante son parcours artistique.
Irène Reva
Comédienne et musicienne.
Irène Reva née en 1993 à Nice. Sa formation artistique commence enfant, par la musique au conservatoire qu’elle rejoindra en 2011 pour un cursus en Arts Dramatiques, en parallèle d’une licence d’Arts du Spectacles à l’Université Nice Sophia-Antipolis.
En 2013, elle rencontre le collectif La Machine. Commence dès lors avec Félicien Chauveau, son directeur artistique, une longue collaboration : ils créent ensemble Le Procès, Don Quixote et Peter Pan, ou la prophétie de l’oubli.
En 2015, Irène Reva rencontre Irina Brook, alors nommée à la direction du Théâtre National de Nice. Elle devient comédienne permanente du théâtre pendant 4 ans. Sous sa direction, elle joue dans Points d’interrogation de Stefano Massini, Le songe d’une nuit
d’été, Tempête ! , Dream et Roméo et Juliette de William Shakespeare.
En 2019, à la suite de cette aventure, Irène Reva se rend à Paris et se forme à la comédie musicale, au jeu face à la caméra sous la direction de Kim Massee, et amorce un travail sur le clown au Samovar.
En 2023, elle entame sa collaboration avec La Robe à l’Envers.
Marjory Gesbert
Comédienne-marionnettiste.
En 2010, tandis qu’elle suit des études en Ethnologie des arts à l’Université de Nice, elle crée avec d’autres étudiants-chercheurs l’association Nyima-Théâtre sans Frontières, avec laquelle elle part aux quatre coins du monde.
Au Danemark en 2011, elle fait la rencontre déterminante d’Eugenio Barba de l’Odin Theater, elle participe à de nombreux stages de l’Institut Grotowski où elle découvre la particularité de leurs entrainements corporels. Elle poursuit son exploration en suivant, durant deux ans, des cours réguliers de clown ; elle s’initie à l’art du mime aux côtés de Thomas Leabhart, au théâtre d’objets avec Claire Heggen et au théâtre physique de Scott Koehler et Maryse Poulhe.
En 2014, Irina Brook la sollicite pour intégrer la troupe permanente Les Éclaireurs du Theatre National de Nice. Elle s’implique très activement dans les actions de médiation et d’actions culturelles développées dans le projet d’Irina Brook et notamment autour de Shakespeare.
En 2019, elle joue le rôle principal de Pinocchio dans l’adaptation du conte de Carlo Collodi, mis en scène par Marie-Paule Ramo, Pinocchio, ou l’histoire d’un pantin réfractaire.
Depuis, elle poursuit une formation en théâtre visuel mêlant danse, marionnette et théâtre d’objets avec la nouvelle compagnie Philippe Genty à Paris. Elle collabore également avec la compagnie Golden Delicious, la compagnie AMK, la compagnie Olea et la compagnie La Robe à l'Envers.
Marta Mcilduff
Comédienne-marionnettiste
Marta Mcilduff, 24 ans, a grandi à Paris, mais est d'origine italienne et irlandaise. Après le lycée, elle obtient un diplôme en littérature comparée à l'Université d'Amsterdam, ainsi qu'un diplôme en arts appliqués à la Gerrit Rietveld Academie.
En 2021, elle crée et joue dans son premier spectacle, Ligne 13. En septembre 2022, elle intègre l'École internationale de théâtre Jacques Lecoq, d'où elle est diplômée en juin 2024. Elle participe ensuite à la création et à l'interprétation du spectacle de théâtre et de marionnettes Où reste encore un peu produit par les compagnies Minikin et Curious Industries, et présenté à La Scierie lors du Festival Off d'Avignon 2024.
Son dernier spectacle, It’s Sunday, not Saturday, a été présenté en Août 2024 lors du Festival de théâtre INSOLITI en Vallée d’Aoste, en Italie.
Philippe Ricard
Musicien.
À partir de 1987, Philippe Ricard se forme durant 3 ans au Conservatoire National de Région de Bordeaux, formation clasiqque qui lui fera prendre conscience que, quelle que soit la forme du texte, le théâtre permet aux mots de passer de l'horizontale à la verticale.
En 1996, afin de profiter de la tendance parisienne du Théâtre dans les Bars, il fonde la compagnie Septembre et crée Le journal d'un Fou de Nicolas Gogol. Depuis, le travail de Philippe est fidèlement associé aux créations de la compagnie. Très souvent coproduites par le Gailla Théâtres à Saintes, par l'Avant-Scène à Cognac ou le Moulin du Roc à Niort, la plupart des créations s'adressent au jeune public et tout public.
Puis, les aléas de la vie mènent la compagnie du côté de Chalon-sur-Saône, puis de Lyon et enfin dans le Var en 2015. Si à Paris le travail a toujours été d'être au plus près du public ou peut-être, d'un public en collaborant par exemple avec un café culturel de Clichy la Garenne, le champ des possibles en Provence permet de présenter des lectures, des montages de textes ou encore des spectacles dans les villages, à des publics différents de ceux que l'on côtoie lorsqu'on est programmé dans un théâtre (EPHAD, écoles, maisons d'arrêt, médiathèques...)
Attaché aux mots, Philippe aime à raconter. Et si ce n'est pas devant un public, il enregistre des textes que l'on peut écouter sur la chaine Youtube de sa compagnie.
Xavier Rebut
Musicien.
Chanteur, compositeur et directeur d’ensembles, Xavier Rebut est né à Genève mais est romain d’adoption. Amoureux des musiques traditionnelles italiennes depuis toujours, par sa pratique, il transmet, interroge et réinvente les codes du chant de tradition orale dans un parcours musical et parfois théâtral. La rencontre avec les voix, la création et le besoin de chanter pour partager et raconter sont au cœur de sa recherche.
Il chante et compose pour diverses formations : en duo avec Germana Mastropasqua, La Buonasera, Quartetto Urbano, Ô Sud ! et collabore régulièrement avec de nombreux artistes et projets, dont celui de la FAA (Fabrique Autonome des Acteurs) depuis 2020 dans un travail de recherche autour de la polyphonie italienne.
Aujourd’hui installé à Arles, il a vécu plus de 20 ans à Rome où il a chanté et travaillé aux côtés de Giovanna Marini, grande musicienne, compositrice et chercheuse en musique populaire. À côté de son activité de soliste il poursuit depuis 30 ans celle de l’enseignement du chant et de la polyphonie. Ateliers Chanter l’Italie est le nom de son projet de transmission et création : il propose des stages en Italie, Suisse, France et Allemagne, et est directeur musical de nombreux projets et concerts avec différents groupes vocaux. Le Festival des Antipodes 2024 (FAA, Bataville) accueille la création de Tempo Mitico, seul en scène où Xavier chante son parcours artistique.
Frédéric Bonora
Constructeur.
Frédéric Bonora naît le 30 juillet 1973 à Saint Tropez dans une maison entourée de vignes, dont s’occupent sa grand-mère Marcelle et son grand-père Prosper. Après son BAC, s’en suivent des études universitaires infructueuses à Nice et différents petits
boulots. En 1994, lors de sa première visite à la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence, Frédéric découvre l’oeuvre de Giacometti, Lignes et mouvements.
En 1995, il commence à travailler dans les équipes décor cinéma. L’aventure se prolonge pendant 14 ans et amène Frédéric à vivre à Paris pendant 12 ans. Lors des tournages, un désir grandissant de création et de fabrication se fraie un chemin et commence à se concrétiser à partir de 1999, une fois par an, lorsqu’il travaille comme accessoiriste pour le Concert des Enfoirés.
Le souvenir clair d’un ferronnier qui forge une épée pendant la préparation du tournage du Pacte des loups s’invite régulièrement dans ses pensées. En 2009, Frédéric suit une formation en serrurerie pour le spectacle au CFPTS de Bagnolet, dans le but d’ouvrir un atelier. C’est tout doucement et tout naturellement que Frédéric arrive à la sculpture.
Les oeuvres de Frédéric sont toujours abstraites, elles vivent des lignes et du mouvement, elles habitent l’espace où elles sont installées et elles rentrent en résonance avec des cadres naturels comme avec des contextes urbains. Le moteur du travail de Frédéric réside dans sa volonté de défier la nature brute de l’acier, il modèle ce matériel afin d’en libérer sa finesse, sa légèreté et sa malléabilité, dans des oeuvres de dimensions différentes allant de 40 centimètres à 3 mètres de hauteur. Il part toujours de morceaux d’acier qui ont un passé, un vécu, une histoire, que ce soient des outils agricoles ou autre, ou alors des chutes de chantiers. Dans le processus de création, Frédéric suit toutes les différentes étapes, de la recherche des matériaux de départ à l’installation en passant par le décrassage, l’assemblage, la patine etc… Dans ce rapport d’amour et d’exclusivité avec son oeuvre, l’artiste reste proche d’une démarche artisanale, il ne donne rien à traiter en extérieur, et il maîtrise les différentes techniques requises par chaque étape de travail.
Frédéric a exposé en France (membre permanent des Peintres et Sculpteurs de Saint Tropez, Centre d’Art contemporain de Châteauvert – 2017, Grand Prix Bernard Magrez à Bordeaux – 2016), en Italie (Paratissima, Turin, 2014) et en Espagne (Galérie Fauchery, Barcelone, 2019). Trois de ses sculptures ont été sélectionnées pour le catalogue Roche Bobois 2016. Aujourd’hui, Frédéric continue de créer et exposer et est formateur en Serrurérie pour le spectacle au CFPTS de Bagnolet
Isabelle Girod
Technicienne lumière et musicienne.
Née en 1979 à la Seyne-sur-Mer, Isabelle vit jusqu’à ses 15 ans en Arabie Saoudite. Dès son plus jeune âge, elle nourrit et développe une passion pour la musique qu'elle ne cessera de fouiller et qui sera la genèse de la plupart de ses projets par la suite. La pratique en autodidacte, de plusieurs instruments donnera naissance à une sensibilité musicale exploitée dans son quotidien et ses créations.
De profession oenologue, elle cherche à créer des passerelles entre l’univers poétique et onirique du milieu du vin, et celui de l’écriture sous forme d’ateliers. Son expérience en en œnologie l’amène à intégrer le festival Equinoxe en 2017 : un festival qui propose du théâtre, du clown, de la musique, de la microédition. Un festival qui a lieu en biennal sur la commune du Pradet et dont elle devient co-organisatrice sur l’édition suivante.
Sa rencontre avec Sarah Lamour de la compagnie l’Etreinte est déterminante. Elle quitte le milieu du vin pour intégrer professionnellement une compagnie en qualité de bruiteuse/sondière et bassiste. Elle intervient aussi aux côtés de Nicolas Augias, créateur lumières, en tant que technicienne lumières sur des projets musicaux.
La pratique de la musique continue d’être présente mais la découverte de la lumière ouvre une dimension encore plus vaste. Elle a dans un premier temps commencé à travailler pour des compagnies sur des pièces de théâtre puis à la mise en lumière des cours-métrages.
Elle continue de travailler aux côtés de Sarah Lamour sur les éditions du festival Equinoxe en tant que co-organistrice, musicienne et régisseuse lumière.
La pratique du théâtre amateur lui permet de mêler la musique qu'elle écrit et l’interprétation théâtrale. Elle se penche à présent sur la MAO et les possibles ouvertures que l’on peut créer avec la lumière.
Marlène Rocher
Costumière
Passionnée par le travail de la matière textile, Marlène Rocher, est actuellement costumière, créatrice textile et teinturière.
L’obtention d’un BTS de création textile (ESAA Duperré) en 2005, et d’un DMA Costumier réalisateur (lycée la Source 94) en 2007, lui ont permis d’allier concept et techniques. Depuis, elle acquiert un panel de compétences en travaillant pour différentes compagnies de théâtre, cirque, danse, jeune public…
Au théâtre du Châtelet, elle développe différents savoirs faire, travaillant aussi bien en atelier qu’en teinturerie, sa créativité la fait naviguer entre différents postes et expérimenter à chaque fois de nouvelles techniques qui lui servent à développer son imaginaire. Elle travaille aussi pour la MAC de Créteil et le Château de Versailles en habillage et retouche.
Depuis 2011, elle se spécialise dans la création jeune public qui l’amène à envisager une réelle continuité entre les corps et l’espace, à inventer des scénographies textiles vivantes. Ses recherches la conduisent à s’intéresser aux matières naturelles, plus accueillantes et plus vibrantes. Les étoffes s’animent, se transforment sur les corps en mouvement, dans des écrins chatoyant sous la lumière artificielle ou naturelle. Les matières sont choisies avec conviction, les formes et couleurs subliment les corps et animent le propos pour servir l’esprit visuel de chaque création, s’adaptant toujours aux envies et besoins de chaque compagnie.
Elle travaille notamment avec les compagnies du Porte Voix et du Loup Ange, ainsi que La Balbutie, A tous Vents et La Waide.
Nicolas Augias
Technicien et régisseur lumière.
Ses premiers flash : le spectacle son et lumière de Jean-Michel Jarre à la défense en 1990 et les lumières du concert Pulse des Pink Floyd. « Un jour j’aimerais faire ça ! » s’est-il dit.
Adolescent, tout en appréciant au lycée les textes de Molière ou Corneille, Nicolas cherche à rentrer dans l’univers des théâtres. Passionné et volontaire, il pousse des portes.
Plus tard, dans l’obscurité d’un théâtre, il observe les installations et les métiers de technicien et de régisseur lumière : Nicolas s’est formé discrètement (un trait de son caractère) pendant deux ans, en « mangeant du spectacle vivant ». Un homme clé pour ses découvertes de l’optique, des lumières et du métier, son mentor, l’épaule depuis ses débuts.
Poussé par celle qui deviendra sa femme, Nicolas débute sa carrière par les spectacles de revues de Michel Lamarque, durant trois ans sur le routes de France . Puis, il enchaîne au Théâtre de Châteauvallon jusqu’en 2010 où il découvre les univers des grandes scènes de théâtre, la danse contemporaine, le hip hop. Parallèlement, il travaille sur d’autres événements ponctuels et des concerts. Il s’imprègne aussi de l’univers du cirque (Festival International de Cirque Contemporain pendant 14 ans à La Seyne-sur-Mer).
De technicien, Nicolas devient régisseur lumière : il passe à la création dès 2005 avec différentes compagnies de théâtre, des spectacles d’humour et des groupes de musiques. Il créé également sur des one man show (Xavier Adrien Laurent, Stéphane Macaluso). Depuis plus de 15 ans, il est l’un des régisseurs du Festival International de Musique de Toulon.
Toujours en quête de nouvelles aventures techniques mais surtout humaines, il intègre la compagnie Les Monts Rieurs en 2016 pour un travail en binôme sur la création Felmë, rituel de feu et lumières. Des elfes, du feu, des couleurs, de la musique, des jongleurs, une structure : « chouette, je n’ai jamais fait ça ! » et c’est un magnifique chalenge technique pour faire du beau et du spectacle à presque 180° en contexte de rue, hors les murs et en salles closes des théâtres. Retrouver la musique, les arts de la rue et autres espiègleries est aujourd’hui un moteur pour Nicolas. Et lui, qui rêverait de s’installer un jour en Bretagne, ne s’est pas fait prier à l’arrivée de Cyrille Bonneau dans l’équipe et pour la mise en beauté du répertoire riche aux sonorités nomades et parfois celtiques de Trybu et les A cordés.
Aujourd’hui, il continue de faire de nouvelles rencontres artistique, toujours dans le spectacle vivant, en apportant son expérience et son amour des textes. Il veut prendre sa place dans l’assistance à la mise en scène. Et l’aventure continue…
Yohanna Fuchs
Musicienne.
Actrice franco-autrichienne, Yohanna Fuchs suit un cursus en théâtre et chant lyrique au conservatoire de Bobigny. Elle se perfectionne auprès de Peter Brook, Yoshi Oïda, Alain Maratrat.
Depuis 2014, elle étudie le chant polyphonique géorgien avec Nana Mzhavanadze en Géorgie, à Genève et Paris.
En 2018, elle est invitée par l’Institut Grotowski à Wroclaw en Poland, à suivre un programme intensif de recherches théâtrales durant une année.
Elle se forme également au yoga auprès de Emmanuel de Catuelan et à l’acrobatie à l’Académie Fratellini à Paris.
Dernièrement, elle joue dans Esprits mis en scène par Anna Nozière au Théâtre Romain Rolland et à la Mégisserie. Aussi dans Shakespeare Résonance et Tempest Project, dirigé par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne aux Bouffes du Nord et au Théâtre Gérard Philippe. Elle fait une lecture de Peau d’Âne de C. Perrault au Théâtre National de Nice, dans le cadre des Contes d’Apéro dirigé par Muriel Mayette-Holtz.