Quando l'orso si risveglia
SAISONS 2022-23, 2023-24 ET 2024-25
Quando l’orso si risveglia est un projet triennal de création avec les habitants de la Valle Stura (Italie) développé en partenariat avec la Mairie de Moiola, la Comonità Montana, Montagna Futura et Espaci Occitan. Le thème qui traverse le travail est celui du savage et de l’ours.
SAISON 1
D’une part, le Maire de Moiola voulait relancer une ancienne tradition du village qui, pendant des années, avait organisé lors du carnaval théâtral très prisé par l'ensemble de la communauté. D’autre part, le territoire Occitan a longtemps produit des carnavals alpins liés à l’ancien culte de l’ours, animal totémique vénéré par les hommes depuis la pré-histoire. Lors de ces carnavals, un ours sort de son hibernation et arrive dans le village en semant la terreur. L’homme se déguise en ours en utilisant des matériaux végétaux et en se peignant le visage de noir. Il embête les femmes, il essaie de salir de noir les habitants, il effraie les enfants... Jusqu’à ce qu’il soit dompté par une jeune fille, des chasseurs ou un dompteur. Un ours fétiche est brûlé pour clore la fête. Ainsi, le sauvage et l’humain se rencontrent et le printemps peut éclore.
Différents labos ont lieu dans les écoles, aves un groupe de parents-enfants et un groupe d’adultes. Le théâtre devient ici un véritable outil de communauté. Les différents groupes sont accompagnés dans un travail de création à 360° qui comporte :
-
Un training physique et vocal, des jeux de groupe et des improvisations,
-
Un travail d’écriture sur scène et à la table, individuel et collectif,
-
Un travail de réflexion sur les contenus et la mise en scène partagée,
-
La création de spectacle tout public.
Un carnet est distribué à chaque participant afin qu’il/elle puisse prendre des notes pendant les labos, dessiner, coller des matériaux, écrire à la maison. Un Journal de bord collectif est aussi entretenu à tour de rôle.
La saison 22-23 s’est conclue avec un spectacle en plein air sur le parvis de la Mairie de Moiola (Italie) où le groupe parents-enfants a raconté une légende Inuit autour des ours et où le groupe d'adultes a raconté la première partie du conte occitan Jean de l’Ours.
SAISON 2
Huit week-end de laboratoires théâtraux avec la population de la Valle Stura (Italie) ont réunit enfants, parents, adolescents et adultes entre janvier et juin 2024 et ils ont permis la création de :
-
Blai, un spectacle déambulatoire en rue, à partir de la tradition du Carneval occitan et de la figure totémique de l’ours à joué le 25 février 2024 par 30 comédien.ne.s pour un public de 350 personnes
-
la finalisation de la création Juanin, de l’Ours, joué en plein air dans un hameau de Moiola le 23 juin 2024 par 12 comédien.ne.s et 80 spectateurs
-
la création de Quando l’orso si vergognò, spectacle joué par 10 comédien.ne.s enfants et adultes autour de nos hontes.
SIx jours de labos de création ont également été menés dans l’Ecole élémentaire de Piano quinto avec les CP et les CM2 (40 enfants). Les plus jeunes ont travaillé autour de l’Histoire Tutto è difficile prima di diventare facile, joué devant les familles lors d’une séance ouverte.
Les CM2 ont créé une forme théâtrale chorale à partir du mythe d’Orfée et Euridice, joué le 23 mai 2024. Cette création a été reprise en octobre 2024 pendant 2 jours de labos intense par les deux classes de sixième della Scuola media Lalla Romano (Démonte). Le 23 octobre, 33 jeunes ont joué le spectacles devant tous les élèves du Collège au Palatenda de Démonte (130 spectateurs)
Quatre week-end de laboratoires théâtraux enfants-parents et adultes se sont déroulés entre septembre et décembre 2024. Le projet se poursuit en 2025.
Erasmus +
SAISONS 2022-2023 ET 2023-2024 - CAHIER (IT)
Le projet Erasmus+ - "Éducation des adultes" a été financé pour des actions prévues entre 2022 et 2024 : transmission du lien entre pratique théâtrale, compétences clés/transversales et relations démocratiques, soutenue par la mise en place de pratiques inclusives et horizontales au sein de notre organisme. Voici les différentes actions réalisées :
-
Accueil de formateurs experts du Faber Teater (Italie) en France.
Deux intervenants du Faber Teater nous ont rejoint en octobre 2022 lors de notre résidence de création à la Scène 55 à Mougins (06). Cela nous a permis d’être accompagnés en situation de travail de création et de transmission autour du chant et des dynamiques de groupe. En août 2023, d’autres intervenants du Faber Teater sont venus à Ramatuelle (83) pour donner une conférence-spectacle sur la polyphonie, véritable moment d’apprentissage ludique, ouvert au grand public. Des répétitons ouvertes en rue et des ateliers pour adulte sur le travail du corps et de la voix ont également été proposés.
2. Module de formation autour du chant et des dynamiques démocratiques au Faber Teater (Italie).
La compagnie est ensuite partie en Italie pour suivre une formation de chant polyphonique et de création de bonnes dynamiques de groupe, de communication non-violente et de déploiement de l’intelligence collective menée par le Faber Teater.
Le travail a été conduit de façon à valoriser les qualités vocales de chacun, qu'il ait déjà une pratique de chant ou non. L’accent a été mis sur le côté accessible et ludique du chant. Des outils ont été également fournis afin que notre équipe puisse apprendre à transmettre une pratique vocale lors des interventions d’enseignement, tout en favorisant un climat de coopération, de bienveillance et de mise en confiance entre les élèves.
3. Stage d’observation auprès du Faber Teater (Italie).
Enfin, l’artiste associée et responsable pédagogique de la compagnie, Elena Bosco, a exprimé au Conseil d’Administration et aux autres collaborateurs, son souhait de passer une période longue en stage d’observation au Faber Teater afin d’observer l’équipe au quotidien dans son travail de formation, de représentation de spectacles, de création d’événements culturels, de gestion et administration collective de sa structure. Il a alors été convenu d’une période d’observation de 7 semaines où Elena a pu observer des moments d’élaboration et de construction de projets ainsi que des moments concrets de réalisation voire d’aboutissement de projets. Elle a aussi observé comment le Faber Teater opère dans la recherche de partenaires, dans la gestion de son lieu de travail, dans le partage collectif des tâches, dans la gestion du stress lors de moments de surcharge ou de difficultés ou lors de désaccords et tensions au sein de l’équipe. Le but étant d'analyser ce qui peut être positivement appliqué à La Robe à l’Envers, ce qui doit être adapté au contexte de la compagnie et ce qui pourrait éventuellement être innové en réaction à l’observation.
Et pour la suite...
Les équipes du Faber Teater et de La Robe à l’Envers partagent maintenant une connaissance réciproque ainsi qu’un langage et des outils communs en plus de leur compétences spécifiques. Elles travaillent d’ores et déjà à des projets conjoints de diffusion de spectacles et actions de transmission à l’échelle européenne. Un premier laboratoire pour enfants, animé par un membre du Faber Teater et un membre de La Robe à l’Envers devrait avoir lieu en octobre 2024.
Erasmus +
SAISON 2021-2022 - VIDÉOS : MOBILITÉ 1 / MOBILITÉ 2 / MOBILITÉ 3
Le projet Erasmus + - "Éducation des adultes" a pour but d'améliorer les capacités de nos intervenants à transmettre le lien intime entre pratique théâtrale, compétences clés/transversales et bonne pratiques démocratiques, inclusives et horizontales. Nos partenaires italiens sont l'Unione Montana della Valle Stura, le collège Lalla Romano de Demonte et la compagnie turinoise Faber Teater.
Nous avons décidé de profiter de la crise sanitaire ; fermeture des théâtres et arrêts répétés de travail, pour que tous les artistes et techniciens de La Robe à l'Envers puissent se former et s'essayer à de nouveaux défis plutôt que de céder à la morosité et à l'inquiétude. Mettre en place des actions inédites, amplifier nos connaissances et capacités, construire de nouveaux partenariats à l'étranger (en commençant par l'Italie)... afin de nous ouvrir à de nos nouveaux champs et territoires. Nous avons alors suivi un DLA autour des programmes européens proposés par l'association Mozaïc (Toulon, 83) puis déposé un dossier de demande pour le programme européen Erasmus + qui a été retenu dans sa totalité. Le projet est articulé autour de trois périodes d’activité en Italie sur la saison 2021-22 :
1. Création d'une dynamique de groupe et techniques de narration d'évènements collectifs.
Trois membres de La Robe à l'Envers (un musicien, une comédienne et un créateur lumière) sont partis dans la Valle Stura en Italie pour intervenir auprès de la population des villages et auprès des enseignants du collège Lalla Romano à Demonte afin de travailler autour des techniques théâtrales, sonores-vocales et lumières qui permettent de faire exister un choeur.
Au collège, les interventions ont eu lieu en situation avec les enseignants et les élèves car le but est de leur transmettre des techniques d’interventions artistiques mais aussi des méthodologies de création d’une dynamique de groupe inclusive. Pour les membres de La Robe à l’Envers qui ne maitrisant pas l’italien, cette expérience a été aussi l’occasion de travailler sur l’élaboration d’un langage non exclusivement verbal et le recours à la traduction via l’aide des participants. Cela contribue à expérimenter de nouvelles dynamiques enseignant-apprenant basées sur l’entraide et l’échange plutôt que sur la verticalité.
2. Création d'une dynamique de groupe et techniques de chant polyphonique.
Cinq membres de La Robe à l’Envers (un musicien, deux comédiennes, un créateur lumière et un metteur en scène) ont suivi une formation de chant polyphonique auprès du Faber Teater (Italie). Cette formation a permis de :
-
Réinventer les rôles et les fonctions normalement attribués à chacun pour gérer une nouvelle dynamique de groupe plus démocratique, horizontale et participative,
-
S'initier ou se perfectionner en chant en vue de la création du spectacle Dé-livre-moi,
-
Passer par la position d’apprenant afin que chacun nourrisse sa propre méthode d’enseignement et de transmission.
3. Création d'une dynamique de groupe et technique de narration d'évènements collectifs.
En avril 2022, cinq membres de La robe à l’Envers sont retournés en Valle Stura (Italie) pour conclure le projet de transmission démarré en septembre 2021. Un suivi en visioconférence a été assuré entre ces deux périodes avec les enseignants du collège Lalla Romano et avec l’Unione Montana. Les enseignants du collège ont ainsi pu être accompagnés dans la mise en place du projet qu’ils ont souhaité développer à la suite du travail mené en septembre, à savoir une installation plastique et sonore sur les droits des femmes, ouverte à la population : Voci di donne – Voix de femmes.
Face aux difficultés de constituer un véritable groupe de travail d’apprenants adultes et de garder une dynamique en notre absence, l’Unione Montana nous a proposé de nous concentrer sur le travail avec les enseignants d’une part, et nous a invité d’autre part à jouer l'un de nos spectacle tout public d’actions de formation sous forme de débats et de visites des coulisses ouvertes à la population.
À notre arrivée, nous avons travaillé avec les enseignant.e.s en situation afin de :
-
Installer les objets plastiques fabriqués par leurs élèves dans le Teatro di Demonte dans un parcours d’exposition ouvert au tout public,
-
Améliorer les enregistrements son qui accompagnent les installations et mettre en lumière les installations,
-
Créer des visites guidées théâtralisées menées par des groupes d’élèves.
-
Proposer des exercices autour de la narration en groupe, l'importance du regard, le ton de la voix...
Vous pouvez visionner une visite guidée franco-italienne juste ici.
IM/E-migrations
LABEL EUROPÉEN DE L'ANNÉE DE LA CULTURE 2018 - ANSIMA I ME PASS
Im/E-migrations est un projet sur les migrations piémontaises dans le Var (France) et dans le monde. La migration italienne en France à partir de 1850 et tout le long du XXè siècle est une histoire connue. La région PACA a été le réceptacle d’une partie très importante de ce phénomène, c’est également connu. En 1850, le Var accueille 10 000 italiens, en 1911 les italiens sont 42 000, les trois quarts étant piémontais. Le pic est atteint en 1926, avec 47 000 italiens, soit 20% de la population active du Var. Ce chiffre ne prend pas en considération le nombre important d’italiens qui se sont fait naturaliser pour combattre la Première Guerre Mondiale du côté de la France, ou après les lois de 1932 qui protègent les travailleurs de nationalité française. Peu de recherches existent sur le territoire spécifique de la Presqu’île de Saint Tropez qui a été touchée de façon massive par ces migrations entre 1850 et 1946, et même avant… Peu nombreux sont ceux qui savent que Saint Tropez, détruite par les guerres de la fin du XIVè siècle, fut reconstruite par Raffaele du Garezzio, un noble piémontais, qui, à la demande du seigneur de Grimaud, débarqua avec des familles italiennes (piémontaises et génoises), les réunit à des anciennes familles provençales qui s’était éloignées du village et repeupla ainsi la ville, permettant à tout le golfe de retrouver la paix. Un acte d’habitation fut signé en 1970 et d’autres villages ont connu ce procédé, citons Bagnole en Fôret, Saint Laurent du Var, Escragnolles, Cabri, la Napoule, Valbonne, Vallauris… Ceci étant notre point de départ, Im/E-migrations a pour thème l’acte de migrer, les migrations passées, présentes et futures, réelles, rêvées ou redoutées. Le but est de raconter et faire vivre aux spectateurs ce que l’acte de migrer implique : l’abandon, la découverte, la désillusion, la perte de soi, la reconstruction de son identité. Ce projet, s’articule donc sur les territoires français et italien, en plusieurs phases.
1. Récolte des paroles, de témoignages, d'objets et d'images auprès des populations + recherches historiques dans les archives.
Dans la Presqu’île de Saint-Tropez, les interviews ont démarrées. Laurie Strobant, historienne, spécialiste des migrations italiennes a été missionnée pour conduire une recherche spécifique sur ce territoire. Dans Les Langhes, en Italie, les interviews ont lieu la première semaine de juillet 2018 et du 1er au 10 août 2018.
2. Création de formes spectaculaires légères et itinérantes.
En réunissant des extraits d'interviews, des extraits littéraires (Jean Giono, Cesare Pavese, Beppe Fonoglio) et des chansons, nous avons créé On les appelait Français de Coni (29 et 30 mai 2018 à Ramatuelle, France - par Elena Bosco et Giuseppe Turletti). À cette occasion, Laurie Strobant a fait un premier état des lieux de ses recherches. Nous avons aussi invité toutes personne le souhaitant, à prendre la parole pour nous raconter une histoire sur la migration italienne.
3. Création d'un spectacle en deux versions.
-
Italienne : Im/E-migrations, créée le 26 janvier 2019 au Teatro Provvidenza, Turin (Italie),
-
Française : Ansima i me pass, crée le 7 juin 2019 au collège Paul Emile Victor, Vidauban (France).
En parallèle...
Publication d'un volume bilingue franco-italien conçu comme un journal de bord du projet et réunissant l'étude historique de Laurie Strobant, des extraits d'interviews des deux pays, des photos et images d'archive, ainsi que des extraits du texte du spectacle.
Ce projet est né est construit en étroite collaboration avec le compagnie Marco Gobetti (Turin, Italie). Il est soutenu et financé par l’Istituto Storico Salvemini (Turin, Italie), Turismo in Langhe (Piémont, Italie), Polo del 900 (Turin, Italie), Fondazione Compagnia San Paolo (Italie), la Mairie de Ramatuelle, l'Office du Tourisme et de la Culture de Ramatuelle, le Conservatoire du Patrimoine de La Garde Freinet, le Conseil Général du Var, LUHCIE Grenoble et le Crédit Agricole.