CRÉATION 2018 - TEASER // DOSSIER
Public : à partir de 11 ans
Durée : 60 minutes
Médiation : ateliers en collèges et lycées
Espace scénique : 5m x 5m
Conditions d'accueil : théâtres
Besoins technique : fiche technique
ANSIMA I ME PASS
SUR MES PAS
Rien de vrai, tout de réel
Récolte de témoignages sur la migration entre l'Italie et le Sud de la France dans le cadre du projet IM/E-grations.
Label Européen de l’Année de la Culture 2018.
Marc Roches, 40 ans, musicien français. Il est habitué à être en lumière, et il aime ça. Mais il porte en lui une partie insoupçonnable d’ombre, et cette partie veut venir à la lumière, faire entendre sa voix aussi. La faille s’ouvre lorsque Marc retrouve une boîte que sa mère à laissé avant de mourir dans la maison de famille dans le Sud de la France. Dans cette boîte des objets anciens, des photos et une lettre où France Roche raconte enfin tout ce qu’elle a caché à son fils durant toute sa vie. Petit à petit Marc découvre avoir des origines italiennes, être de la lignée de gens pauvres et humbles qui ont quitté leur pays pour ne pas mourir de faim.
Une fois la boîte ouverte, Marc sombre dans l’abysse du passé, il veut savoir, il doit savoir pour pouvoir continuer à aller de l’avant. Il n’est pas seul, la Voix dans l’ombre l’accompagne et le guide dans sa quête. Avec Ansima i me pass on se questionne : Qui est l’étranger de qui ? Quand suis-je étranger à moi-même ? Comment reconstruire son histoire quand les gens qui nous ont précédé l’ont occulté ? Comment accepter ce que l’on préférerait ne pas savoir ? Comment accepter de ne pas tout savoir ?
Le livre Ansima i me pas d'Elena Bosco, réunissant les interviews, une contribution de l'historienne Laurie Strobant, et le texte de la pièce, est disponbile à la vente à La librairie de Cogolin (83310) ou en nous contactant par mail à larobealenvers@gmail.com.