top of page
8 MKP_0170.jpg

La compagnie

Créations en théâtre et hors les murs, transmissions, installations, lectures, projets participatifs, recherches avec les publics, rencontres, débats… avec objets, marionnettes, matières, musique, chant et bien plus encore ! Nous nous définissons comme des comédiens-marionnettistes. Du comédien, nous tenons la formation initiale et le plaisir du jeu d’acteur dans ses multiples registres. Des arts de la marionnette et de l’objet, nous avons appris un positionnement humble et artisanal. Pour nous, les artistes ne sont pas sur scène pour se donner à voir, ils/elles ne sont pas les protagonistes, encore moins les stars. Ils/elles sont des véhicules, des outils pour faire passer des histoires et des émotions. Pour cela, les objets, les matières, les chants, les musiques, les autres interprètes et les spectateurs sont des partenaires de jeu, qui contribuent tous et toutes, à parts égales, à donner vie au phénomène théâtral.

Installée en milieu rural depuis août 2015, La Robe à l’Envers entend faire de Ramatuelle son point de départ et de retour, tout en rayonnant à niveau régional, national et européen. Ce positionnement, poétique et politique à la fois, est pleinement assumé. Notre recherche vise à brouiller les frontières : entre langages artistiques, artistes et spectateurs, lieux théâtraux et non-théâtraux. Nos créations naissent d’un processus de travail avec les publics via des récoltes de témoignages, des installations, des impromptus hors les murs, des ateliers de partage de techniques ou ateliers d’écriture, des rencontres… Notre pratique de transmission s’enrichit de plus en plus d’outils non uniquement théâtraux auxquels nous nous sommes formés lors de récents projets européens. La pratique théâtrale s’accompagne d’un réel travail de construction du groupe selon des dynamiques horizontales et participatives.

La Robe à l’Envers est subventionnée par la Mairie de Ramatuelle et le Département du Var, par la DRAC, la Région et l’Union Européenne au projet. Elle est agréée par l’Education Nationale pour intervenir en milieu scolaire. Elle adhère à THEMAA (association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés). Elle participe également aux rencontres de POLEM, Pôle Marionnette qui réunit les artistes de la marionnette et des arts associés de la Région PACA dont Elena Bosco est Présidente.

L'équipe

Administrative

Elena Bosco - Directrice artistique

Mireille Gibert - Présidente

Céline Borona - Secrétaire et Trésorière

Mozaïc - Bureau de production

Estelle Cazambo - Chargée de diffusion

Les artistes et techniciens

qui ont pris et/ou prennent part aux projets

Agathe Listrat - Comédienne et musicienne

Cécile Vitrant - Comédienne-marionnettiste

Colette N'Guyen - Musicienne

Daniel Collados - Comédien

Elena Bosco - Comédienne-marionnettiste

Elena Formantici - Comédienne, sportive et psychologue

Emmanuel Lefebvre - Musicien

Flore Hofmann - Comédienne

Florent Chauvet - Technicien lumière

Frédéric Borona - Constructeur

Germana Mastropasqua - Musicienne

Irène Reva - Comédienne et musicienne

Isabelle Girod - Technicienne lumière et musicienne

Marjory Gesbert - Comédienne-marionnettiste

Marlène Rocher - Costumière

Marta Mcilduff - Comédienne-marionnettiste

Nicolas Augias - Technicien et régisseur

Xavier Rebut - Musicien

Yoahanna Fuchs - Musicienne

>> Lire leurs biographies

bottom of page